Les expressions : "je me suis « déplacé » une vertèbre", ou bien : "l’ostéopathe m’a « remis une vertèbre en place »" sont fortement employés dans notre langage courant et pourtant… il s’agit d’un très gros abus de langage !
En effet, il n’est pas possible de déplacer une vertèbre sauf si un très grave accident ou
traumatisme se produit et dans ce cas, il s’agit d’une urgence car la personne a de grandes
chances d’être paralysé.
Donc non, une vertèbre ne peut pas se « déplacer », la douleur ou la sensation de blocage que peut ressentir le patient provient en réalité d’une contracture musculaire des muscles plus ou moins profonds qui sont susceptibles de verrouiller la mobilité d’une ou plusieurs vertèbres.
L’association de vertèbres forme une articulation. Cette articulation aura pour fonction de
permettre à l’organisme de se mouvoir sous le contrôle musculaire, tout en étant stabilisée par les ligaments. Lorsque nous nous déplaçons, nous profitons d'une association de mouvements composés de : Flexion-Extension, Rotation Droite-Gauche, Inclinaison Droite-Gauche. Les articulations étant les pivots de ces mouvements, via des amplitudes plus ou moins importants selon les composantes du mouvement demandés.
Minimiser les contraintes associées aux articulations afin de réaliser ces mouvements de façon souple et économique (os, muscles, ligaments, tendons…) est primordiale.
Lorsque l’on ressent que la vertèbre est « bloquée » c’est que ce système par excès de
contraintes, fatigues ou manque de mobilité… a été pris à défaut.
Les articulations perdent alors leurs amplitudes et se retrouvent maintenues dans une
position non physiologique.
A ce moment-là, l’organisme tentera de compenser ce déséquilibre en sollicitant d’autres tissus environnants afin de réduire les contraintes sur zone. Ce phénomène aura pour conséquence de créer un surmenage sur ces autres tissus au risque de créer une douleur. De ce fait, l’organisme se retrouve alors dans l’impossibilité de gérer de nouvelles
contraintes.
C’est alors que l’ostéopathe, à défaut de vous « remettre les vertèbres en place », vous
redonnera, à l’aide de mobilisations tissulaires et articulaires un maximum de liberté de mouvement afin de libérer l'espace articulaire et récupérer son plein potentiel.
#osteo3psante#cabinet3psante#ostéopathie#vertèbre#biomécanique#corpshumain#santé#mouvement#Rachis#Lombaire#tissulaire
Comments